La Dictée Géante fait sa rentrée dans un monument historique

Photo : Yann Mambert
Photo : Yann Mambert

Quand la dictée réunit tous les français : Jean-Michel Blanquer a présenté l’année scolaire 2018-2019. Le ministre de l’éducation nationale a annoncé plusieurs mesures visant à améliorer le niveau scolaire de nos écoliers « Il s’agit de permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et d’être mieux accompagnés vers leur avenir ». Parmi ces mesures, le retour de la dictée quotidienne qui pourrait devenir réalité cette année.

En cette période de rentrée scolaire, il était important de souligner cette volonté et d’évoquer à travers ces lignes l’importance de la dictée et de la maîtrise de la langue française.

Alors que les concours de dictées n’étaient plus au goût du jour dans l’Hexagone et dans les pays francophones, on observe un retour en grands nombres de l’exercice et des records de participation allant jusqu’à 1 400 participants lors de l’événement que j’ai organisé par la Dictée Géante au Stade de France en Mars dernier. La dictée n’est pas qu’un simple enjeu d’apprentissage et ne concerne pas seulement les écoliers en salle de classe mais TOUS les français : cadres d’entreprise, jeunes scolarisés, migrants, jeunes en apprentissage, retraités, détenus…

J’ai organisé ma première dictée en 2013 et lors de cette édition, comme dans toutes les suivantes, j’ai été surpris de voir autant de personnes concernées par cette épreuve : des gamins concentrés accompagnés de leur parents ou grands-parents, tous penchés sur leurs copies. Des personnes heureuses d’avoir pu se confronter à l’exercice et remporter des cadeaux, d’autres plus réticentes mais surprises de se prêter à l’exercice avec autant de plaisir.

Avec plus de 176 lectures au compteur dans lesquelles se sont mêlés certains mots difficiles (pschutteux, haveur, herscheur, galibot…), je suis maintenant convaincu que la dictée répond au besoin actuel de notre pays qui est de réunir les familles, les différents milieux, les différents âges à travers une passion commune : celle de l’amour de la langue française. Mais au-delà de cette langue, il y a les mots. Ils nous unissent et nous émancipent.  C’est dans ce cadre que l’aventure avec les mots prend une ampleur d’envergure avec La dictée géante « A nous La Basilique ! » a pour objectif de réunir des personnes autour de la langue française et de démocratiser l’accès à la culture. La manifestation ouverte à toutes et à tous  sera également l’occasion de communiquer sur l’opération « A Nous La Basilique » lancée en 2018. Lors de la dictée, les publics pourront s’inscrire au projet d’ateliers d’écriture pendant lesquels les participants visiteront la Basilique et écriront à un atelier sous forme d’abécédaire. Ces ateliers sont ouverts à tous les dionysiens mais s’adressent en priorité aux adolescents et jeunes adultes.

Informations pratiques : vendredi 14 septembre 2018, 18h Inscriptions : www.ladicteegeante.com / téléphone : 07 55 86 48 90

basilique_LDG_A3(3)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *