J’ai organisé la plus grande dictée du monde et lancé La Dictée Géante !

Photo Yann Mambert 2Romancier et acteur culturel, je sillonne le pays depuis 2013 pour y donner plus de 175 dictées (quartiers, stades, écoles, bibliothèques, monuments nationaux, Conseil Economique Social et Environnemental…) et décrocher au passage le record de la plus grande dictée de France (en 2015) avec 980 candidats à Saint-Denis. Après avoir popularisé cet exercice redouté, j’ai imaginé un défi hors normes : organiser la plus grande dictée du monde, au Stade de France. Cette fois-ci, 1 473 candidats de tout âge ont mis la langue française au centre du Stade, un lieu incontournable. J’ai lu des dictées un peu partout : des quartiers à la place du marché, et jusque dans la Basilique. C’est d’ailleurs avec l’appui de la ville de Saint-Denis, la préfecture de Seine-Saint-Denis et le Stade de France que le projet a pu voir le jour. Au-delà de ce record, je mène depuis des années une lutte contre l’illettrisme, en faisant de la dictée un exercice qui n’est pas vécu comme une sanction.

YannMAMBERT-LadicteegeanteauSDF-310318(140)

L’engouement est sans précèdent. Je programme déjà un tour de France dans des endroits insolites, avec l’appui de grandes villes prêtes à accueillir La Dictée Géante. Ma force est de réunir tous les publics autour d’un texte du 19 eme, comprenant des mots inusités qui sèment le doute. Mais la dictée n’est pas notée, pour donner l’espoir aux plus frileux de se rapprocher des mots et, peut-être, réussir un jour le zéro faute. Au Stade de France, les meilleurs ont été récompensés, mais tous les participants ont reçu un lot. Je compare souvent la pratique de la dictée à celle du sport, « l’essentiel est de participer, et de changer le rapport à la dictée». Si vous souhaitez organiser la dictée Géante, laissez un message dans la rubrique contact.

29792658_970417829800356_9039405370728495272_nYannMAMBERT-LadicteegeanteauSDF-310318(146)

2 Commentaires

  • Nouha Nour
    4 mai 2018 - 21:06 | Permalien

    Waw… Aujourd’hui quand je regarde tous ces sites parlant de cet événement auquel j’ai participé et dont j’ai été lauréate. Je me rends compte de la chance que j’ai.
    Sur le moment j’ai été bouleversée.
    Mais j’ai adoré, un des plus beaux jours de ma vie.
    Nouha Nour, lauréate catégorie collégienne.

    • rsantaki
      5 mai 2018 - 08:03 | Permalien

      Bravo Nouha. Tu n’as pas de la chance mais tout simplement un bon niveau en orthographe et cela passe par la lecture, la curiosité. Donc bravo et j’espère te revoir lors des prochaines éditions. Merci également pour ton témoignage très chaleureux et fort pour La Dictée Géante. Rachid Santaki

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *